Les Amis des Animaux a.s.b.l.

Nous recherchons des bénévoles :

Association fonctionnant sans subsides, l’aide bénévole est nécessaire afin d’assurer la continuité de nos services.


Pourquoi le bénévolat ? : Parce que nous estimons que les cotisations et dons qui nous parviennent doivent permettre d'apporter une aide réelle aux animaux. Mais qui dit volontariat ne dit pas laxisme ou incompétence !
Toute l’année, nous avons besoin de VOUS dans le cadre de nos actions et nous accueillerons avec plaisir ceux qui souhaitent s'engager de façon sérieuse et responsable et qui savent se montrer efficaces, rigoureux, fiables, ponctuels et dignes de confiance
pour nos diverses actions :


  • Tenue de stands : Il s’agit de promouvoir les activités de notre associations lors de la tenue de stands pendant diverses manifestations (salons, foire, braderie, festivités locales…).
  • Manifestations : Outre les manifestations que l’association organise, il nous est de plus en plus souvent demandé de participer à celles organisées par d’autres organismes œuvrant dans le domaine de la protection des animaux. Une présence accrue a évidemment un impact plus important.
  • Récoltes de vivres : La tâche des bénévoles est de présenter l’association aux personnes entrant dans le magasin en leur remettant un dépliant, de fournir si nécessaire des informations complémentaires si on leur pose des questions, et de collecter la nourriture achetée par les clients du magasin, pour l’association.
  • Inspections : L’inspecteur-bénévole vérifie les conditions d’existence des animaux, à la demande de l’association. Il s’agit d’animaux soit adoptés, soit pour lesquels une plainte a été enregistrée.
  • Stérilisations : Le bénévole capture de chats errants à des endroits précis, désignés par l’association. Il en assure le transport auprès des services vétérinaires de l’association et remet ensuite les animaux dans leurs lieux de vie, après les avoir gardés 3 jours à son domicile.
  • Transport d’animaux : Il s'agit d'assurer le transport de nos animaux soit vers leur famille d'accueil, soit chez l'un de nos vétérianires, ou d'aller les chercher dans leur famille d'origine.
  • Transports divers : Matériel, cages, lots de brocante, laine … nous sont parfois offerts à condition de procéder à leur enlèvement.
  • Accueil animaux à adopter : Afin de pouvoir accueillir plus d'animaux en attente d'adoption, des familles d'accueil les prennent sous leurs ailes, mais sous la responsabilité de l'association qui pourvoit aux besoins de l'animal (nourriture, soins, frais vétérinaires...). Il faut néanmoins savoir que vous devrez vous rendre deux fois chez notre vétérinaire, soit à Rixensart, soit à Court-Saint-Etienne, un véhicule est donc indispensable. De même, il doit être nécessaire d'isoler les chat(te)s et chatons pendant 10 jours et vos animaux doivent être en ordre de vaccination.
  • Vous désirez participer à l’une ou plusieurs de ces activités ?
    Complétez le formulaire en cliquant ci-dessous et nous reprendrons contact avec vous.