Odeur de peau chez mon chien

Un problème avec vos animaux ? Une question sur les animaux de la nature ? Nous vous aiderons ici. Attention : les annonces pour des adoptions ou des placements temporaires ne sont pas autorisées; adressez-vous à nos services 064/55.58.98

Modérateur : Alisson

Répondre
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Messages : 2870
Enregistré le : 07 janv. 2007 16:04
Localisation : Hainaut
Contact :

Odeur de peau chez mon chien

Message par Marie » 24 nov. 2013 10:41

L'une de nos membres demande s'il est bon de laver sa chienne chaque semaine, car celle-ci (stérilisée) sent très fort.

La peau des chiens n'a pas la même acidité que celle des humains.

Et les bains ne doivent être donnés qu'à une fréquence minime au risque de perturber la couche protectrice que forme le sébum à la surface cutanée. Une fréquence trop importante pourrait provoquer des irritations. Deux ou trois bains par an sont suffisants pour nos amis canins.

Le choix des produits est important : il ne faut utiliser que des produits destinés aux chiens, achetés en pharmacie, chez le vétérinaire ou dans les magasins spécialisés (mais jamais un shampoing destiné aux humains, même pas de shampoing pour bébés).

Il ne faut verser le produit qu'avec parcimonie car il va éliminer la pellicule hydrofuge qui permet aux chiens de sécher rapidement et qui mettra environ trois semaines pour se reconstituer complètement.

Il peut aussi être utile d'adapter l'alimentation : certains aliments industriels proposent des réponses nutritionnelles dont les formulations ont été étudiées pour des problèmes de peau ou encore pour des animaux stérilisés.
Marie.

Répondre