Chien qui aboie contre les enfants

Un problème avec vos animaux ? Une question sur les animaux de la nature ? Nous vous aiderons ici. Attention : les annonces pour des adoptions ou des placements temporaires ne sont pas autorisées; adressez-vous à nos services 064/55.58.98

Modérateur : Alisson

Répondre
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Messages : 2870
Enregistré le : 07 janv. 2007 16:04
Localisation : Hainaut
Contact :

Chien qui aboie contre les enfants

Message par Marie » 25 nov. 2013 23:06

Question posée par téléphone : Quelle attitude dois-je avoir envers mon chien lors de nos promenades au cours desquelles il aboie de manière intempestive. Il essaie même parfois de les mordre. Or, mon chien est très gentil.

Il semble bien que le chien n'ait pas été en contact avec des enfants au cours de la période dite de "socialisation".

C'est une période très courte qui correspond au développement de la motricité, de la maîtrise des émotions, mais aussi de l'attachement à des êtres proches. C'est à ce moment que l'animal fait l'apprentissage de :

- l'identité à son espèce ou à celle présente durant cette période (j'ai ainsi connu une poule qui se prenait pour... une chèvre);
- la familiarisation à l'autres espèces ou individus.

Ce processus est très important pour que l'animal apprenne à se comporter envers les gens, d'autres chiens, d'autres animaux, dans des lieux inconnus ou dans des situations étrangères.

Il semble que la socialisation de l'animal n'ait pas été complète ou a été imparfaite et le meilleur conseil est de participer à des cours d'éducation dans un club canin.

Le chien sera ainsi confronté dans un environnement maîtrisé à de nombreux congénères et individus et les éducateurs enseigneront les comportements favorables à avoir vis-à-vis de l'animal.
Marie.

Cléa
Messages : 33
Enregistré le : 22 juil. 2013 10:10

Message par Cléa » 07 déc. 2013 16:24

Le chien peut aussi avoir eu une expérience négative avec un ou des enfants.

Je pense à un chien qui aimait beaucoup les enfants au départ (l'éleveuse avait des enfants que tous les chiens adoraient) et a commencé a en avoir peur, aboyer sur eux, les éviter.

Finalement, on s'est rendu compte que les enfants du voisin s'amusaient à taquiner le chien quand il se trouvait au jardin et le canardaient d'objets divers.

Répondre