Chats à longs poils - noeuds

Un problème avec vos animaux ? Une question sur les animaux de la nature ? Nous vous aiderons ici. Attention : les annonces pour des adoptions ou des placements temporaires ne sont pas autorisées; adressez-vous à nos services 064/55.58.98

Modérateur : Alisson

Répondre
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Messages : 2869
Enregistré le : 07 janv. 2007, 16:04
Localisation : Hainaut
Contact :

Chats à longs poils - noeuds

Message par Marie » 14 janv. 2014, 10:11

Question de Cynthia :

J'aurais une petite question : j'ai repris deux chats, dont un à longs poils. Malheureusement, j'ai constaté que ses poils étaient fort emmêlés à leurs bases. Auriez-vous des conseils ou astuces pour réussir à les démêler sans que ça ne soit douloureux pour lui ? Merci

Réponse : Pour les chats à longs poils, il existe deux produits :

- une crème à usage externe, qui permet de démêler les poils (on en trouve dans les magasins spécialisés comme Tom & C°, dans les pharmacies ou chez les vétérinaires) ;
- un complément alimentaire à donner dans la nourriture (même sources pour l’obtenir).

Les chats à longs poils, il faut les brosser quasi tous les jours, sinon cela devient vite des nœuds. Et certains chats s’arrachent alors, surtout au moment de la mue de printemps, tous leurs poils.

Mais lorsqu'il devient impossible de démêler les poils, il ne reste que la solution du "rasage", mais à ne faire que si le chat reste à l'intérieur ou en été, par beau temps.

Quelques salons de toilettage s'occupent également des chats.
Modifié en dernier par Marie le 16 janv. 2014, 14:18, modifié 1 fois.
Marie.

Avatar du membre
Evelyne
Messages : 56
Enregistré le : 27 mai 2007, 13:00
Localisation : Court-St-Etienne

Message par Evelyne » 16 janv. 2014, 14:15

Je viens d'essayer une nouvelle brosse de la marque "furminator". Elle existe pour chats de petits ou gros gabarits, poils courts ou longs. Sans vouloir faire de publicité, j'ai été impressionnée par la quantité de poils morts qui tombait à chaque passage. Rien à voir avec les peignes et brosses utilisés jusqu'ici.
Ce n'est pas la solution pour dénouer la toison mais je l'ai adoptée préventivement pour l'entretien régulier afin d'éviter les noeuds. Comme j'ai deux chats âgés qui souffrent d'arthrose, je les aide ainsi à se toiletter.
Je ne suis pas convaincue qu'ils adorent cela :? mais si je peux leur éviter d'être rasé comme j'ai dû un jour le faire pour un très vieux chat, je le fais tout en n'insistant pas; le brossage semble plus doux qu'avec le peigne que j'utilisais avant.
Evelyne

Cléa
Messages : 33
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:10

Message par Cléa » 05 févr. 2014, 22:25

Mes chats détestent le Furminator !
Et puis ça ne travaille pas en profondeur...

Les chiens n'apprécient pas non plus...

Répondre