Noël : pas d'animal-cadeau sous le sapin

Vous trouverez ici nos appels de bénévoles pour nos différents services, ainsi que les différentes façons d'aider l'association. Vous y trouverez aussi des avis sur nos actions spécifiques.

Modérateur : Alisson

Répondre
Marie
Administratrice

Noël : pas d'animal-cadeau sous le sapin

Message par Marie » 02 déc. 2012, 13:47

<object width="420" height="315"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Marie.

Orana

Message par Orana » 03 déc. 2012, 09:39

Je n'ai plus que trois chiens en ce moment : oui, j'ai bien dit "plus que" car j'ai eu beaucoup plus d'animaux de compagnie en même temps! eau4.gif

C'est vrai qu'un petit compagnon poilu serait un vrai cadeau dans mon coeur mais dans la réalité...

Nous sommes en pleine crise et ne savons pas de quoi demain sera fait; j'ai un chien de 6 mois en pleine crise d'adolescence qui a besoin de toute mon attention, sans compter les vaccins (nombreux chez un chiot) ainsi qu'une prochaine stérilisation ; un podenco espagnol qui a commencé sa vie en martyre et qui reprend tout doucement confiance en la vie et dont je dois également beaucoup m'occuper et un senior de 16 ans qui, vu son âge vénérable, a besoin de soins spécifiques... trois sortes de croquettes, d'attention et le véto pratiquement tous les mois (parfois plus)! Je peu vous dire que j'en ai vu d'autres avant ça... stopp

Un animal ne s'offre pas, ne s'échange pas et ne se jette pas : c'est une responsabilité à long terme qui peu parfois devenir très lourde! Il faut en prendre compte avant de prendre la décision d'adopter! santon

Mon coeur tend à offrir un cadeau à un malheureux chien ou chat abandonné pour Noël (oui, chez moi, on fonctionne à l'envers) mais je ne suis certaine, étant donné les circonstances, que je pourrais l'assumer : alors je m'abstiens!

Je connais de grands amoureux des animaux qui n'en ont pas chez eux car ils ne pourraient pas s'en occuper!

Pour conclure, j'ajouterai que la période des fêtes ne convient pas à l'accueil d'un animal : il faut tout préparer pour sa venue (dans les décos de Noël, les courses, etc. c'est pas toujours évident); l'accueil doit se faire dans le calme et pas au milieux d'une fête (la bête, déjà pas rassurée risque d'être morte de trouille) et enfin, il faut beaucoup s'occuper du nouveau venu et pas le planter là pour aller réveillonner pendant que pétards et feux d'artifices font aller bon train! etoile5.gif

Eh oui : il faut penser à tout! 2mataffe
Orana

Marie
Administratrice

Message par Marie » 12 déc. 2012, 21:48

Bien raisonné Orana !

Un animal à Noël c'est la plus mauvaise idée et le plus mauvais moment !

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut à la fois organiser des Journées d'adoption en décembre et dire en même temps qu'il faut réfléchir !

Aux Amis des Animaux, nous SUSPENDONS les adoptions du 16 au 31 décembre, sauf si nous connaissons déjà l'adoptant ou s'il nous est présenté avec de sérieuses références.

Nous sommes difficiles ? Oui, mais c'est la vie d'un animal qui en dépend, et non un objet ou un meuble !
Marie.

Marie
Administratrice

Affiche

Message par Marie » 12 déc. 2012, 22:01

Cette affiche peut vous être envoyée par mail ou par courrier. Il suffit de me la demander par message privé.

Image
Marie.

Orana

Message par Orana » 13 déc. 2012, 10:00

... Aux Amis des Animaux, nous SUSPENDONS les adoptions du 16 au 31 décembre...

Voilà au moins une idée intelligente! C'est vrai qu'à Noël, c'est une période propice à la générosité et que l'on peut se laisser aller à un élan totalement imprévu et, entre autres, se laisser aller à vouloir faire un beau geste pour un animal malheureux... seulement, rien ne retombe aussi vite qu'un beau geste quand il est irréfléchi! L'animal sera encore plus malheureux lorsqu'il sera de nouveau abandonné! :sad:

Personnellement, je n'échappe pas à ce genre d'élan et donc, je prends des précautions : j'évite comme la peste tous les "Noël des animaux" organisés par divers refuges et je zappe les mails et les posts Facebook qui proposent des adoptions. 0013.gif
Orana

Marie
Administratrice

Message par Marie » 18 nov. 2013, 13:26

Cette affiche est à nouveau disponible !
Marie.

Marie
Administratrice

Message par Marie » 03 déc. 2013, 11:07

Les abandons d’animaux ne datent hélas pas d’aujourd’hui. Mais ideux phénomènes aggravent ce geste.
- Le pouvoir d’achat est en baisse et le budget animal est un des premiers à être diminué dans les foyers. Les propriétaires rognent sur les traitements vétérinaires, sur la qualité de l’alimentation et dans les pires des cas, abandonnent leurs animaux.
- Une autre cause est la consommation à outrance de toute chose, y compris des animaux. Certains achètent un animal comme n’importe quel autre produit, parfois cher d’ailleurs. Et lorsqu’ils n’en veulent plus, ils l’abandonnent, ignorant que l’animal est vivant !

Autre phénomène que nous avons constaté au cours de nos campagnes de stérilisations : Les captures abusives d’animaux par des particuliers. En effet, on assiste parfois à des demandes qui concernent des chats domestiques, appartement à des particuliers.

D’où l’importance d’identifier les animaux. Quand l’animal arrive au centre vétérinaire, le premier geste est de vérifier s’il est identifié. Si c’est le cas, le propriétaire est prévenu et peut récupérer son animal. Sinon, il sera stérilisé et remis à l'endroit de la capture.

À la veille des fêtes, ne vous laissez pas tenter par un achat impulsif d'un animal. Accueillir chez soi un animal est un réel engagement qui durera plusieurs années, les animaux - comme les humains - vivant plus longtemps qu'autrefois.

Ne pas adopter/acheter un animal ne signifie pas que vous ne les aimez pas ! Au contraire, connaître ses possibilités et renoncer à accueillir un compagnon à poils ou à plumes, c'est aussi un geste d'amour !
Marie.

bonds22

Message par bonds22 » 13 avr. 2015, 12:12

our conclure, j'ajouterai que la période des fêtes ne convient pas à l'accueil d'un animal : il faut tout préparer pour sa venue (dans les décos de Noël, les courses, etc. c'est pas toujours évident); l'accueil doit se faire dans le calme et pas au milieux d'une fête (la bête, déjà pas rassurée risque d'être morte de trouille) et enfin, il faut beaucou

Répondre