Mon chien n'arrête pas de se sauver

Un problème avec vos animaux ? Une question sur les animaux de la nature ? Nous vous aiderons ici. Attention : les annonces pour des adoptions ou des placements temporaires ne sont pas autorisées; adressez-vous à nos services 064/55.58.98

Modérateur : Alisson

Répondre
SoDroopy
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017 14:25

Mon chien n'arrête pas de se sauver

Message par SoDroopy » 06 nov. 2017 14:42

Bonjour à tous,

J'ai besoin de petits conseils.
Je viens de récupérer le chien de ma tante qui malheureusement a qu partir au home (ma tante pas le chien:-)) puisqu'elle ne peut plus rester seule dans sa grande maison.
Elle avait un chien, un joli batar croisé labrador, Border ou quelque chose comme ça. On n' a pas voulu s'en débarrasser du coup c'est mon mari et moi qui l'avins repris vu que j'adore les chiens.
Le souci c'est que ma tante habitait en rase campagne et avait un très grand terrain clôturé par des murs. le chien était donc bien enfermé.
Et là chez moi, j'ai juste des haies de 80 cm de haut et ... ça ne le retient pas ! le jardin n'est pas trop petit, il a de la place pour se défouler.
Depuis que je l'ai il est régulièrement en vadrouille... jusqu'à aller taquiner les poules de la voisine (qui heureusement est bien sympa). Il ne fait pas de dégât mais ça n'est pas tenable qui sait s'il ne se fera pas écraser ou simplement me causer des problèmes dans le quartier.
Il est adorable, il s'appelle Droopy ( d'où mon pseudo), il a 8 ans et donc un caractère bien formé déjà. Je n'ai pas envie de m'en séparer.
Avec-vous des solutions qui me permettrait de régler le problème ou en tout cas le diminue.
Je pensais clôturer correctement mon jardin, mais avec quoi ? Quelle hauteur ?

Avatar du membre
Marie
Administratrice
Messages : 2870
Enregistré le : 07 janv. 2007 16:04
Localisation : Hainaut
Contact :

Message par Marie » 10 nov. 2017 21:42

Bonjour,

Vu la taille du chien, l'idéal serait de clôturer à 1,80.

Si votre est un croisé Border, ce n'est pas étonnant qu'il cherche à courir; déjà les labradors sont des chiens de chasse, et les borders des chiens de travail, et tous les deux ont besoin d'espace pour se défouler les pattes, pas seulement sur quelques mètres, mais sur de longues distances.

Je pense donc que seule la clôture permettra de régler le problème en votre absence.

Par contre, en votre présence, vous pouvez l'éduquer.

A-t-il un rappel ? Si oui, il faut sortir avec lui, le laisser libre et chaque fois qu'il veut franchir la clôture, le rappeler et le récompenser (une croquette, un biscuit) régulièrement (pas à chaque fois).

S'il n'a pas de rappel, c'est par là qu'il faut commencer : lui apprendre à revenir vers vous lorsqu'il s'éloigne par ex. de plus de 5 m. Là aussi, c'est le jeu/les récompenses qui vont lui apprendre à revenir lorsque vous l'appeler.

Tenez-nous au courant.
Marie.

SoDroopy
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2017 14:25

Et un système anti-fugue pour mon chien ?

Message par SoDroopy » 14 nov. 2017 08:51

Bonjour Marie,

Il est évident que je vais essayer de reprendre l'éducation de Droop. Je crois que ma tant le laissait un peu vivre sa vie. Mais ici, ça ne le fera pas.
Il est hyper cool et très gentil. Un peu turbulent mais c'est sans doute du à sa race comme vous dites.
Est-ce que c'est une bonne idée que j'aille au dressage avec lui ou bien j'essaie de mon côté ?
Le rappel, disons que ça dépend. Si il a repéré quelque chose qui l'intéressait quelque part, il n'est plus vraiment avec nous.
Et puis je pense que la complicité doit encore se créer.
Sinon j'ai repéré ce genre de clôture de jardin spéciale pour chien, hautes et avec un système anti-fugue... Même si le côté décharge électrique me semble toujours un peu de trop, peut-être qu'au début en tout cas ça peut aider le temps que j'arrive à m'en faire obéir correctement ?
Vous en pensez quoi ? Mieux vaut un e simple clôture ? (d'1m80 s'il le faut) ou un système plus évolué ?
Et séance de dressage en club canin ou pas ?

Répondre